Hyperloop, symbole de la mobilité du futur

Hyperloop est un projet futuriste de train à très grande vitesse fondé par le chef d’entreprise milliardaire américain Elon Musk. Il est également PDG de SpaceX et Tesla Motors. Hyperloop est avant tout un projet de recherche industrielle, lancé en 2013, visant à relier deux endroits par le biais d’une navette placée dans un tube dépressurisé et surélevé, dans lequel se déplacent des capsules. Ces dernières peuvent transporter des passagers mais également des marchandises. Elles se déplacent par lévitation avec une vitesse maximale pouvant atteindre 1200 km/heure.

Les influences d’Hyperloop tirent ses racines d’un roman d’anticipation de Jules Verne au XIXe qui émettait l’idée d’un transport à 1500 km/h par tube. Le projet est officieusement lancé par Elon Musk en 2012, qui évoque l’hypothèse d’un croisement entre le Concorde et un canon à propulsion électromagnétique. L’officialisation d’Hyperloop arrive alors l’année d’après. Il est ouvert aux offres concurrentes de plusieurs entreprises, dont la startup « Hyperloop One » qui a fait un test public près de Las Vegas le 11 mai 2015. L’objectif est de relier en 30mn les 600km séparant Los Angeles de San Francisco. Le coût du projet reliant San Francisco à Los Angeles est estimé à 6 milliards de dollars.

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Le premier essai public de la startup Hyperloop One dans le désert du Névada.

Objectifs

Elon Musk souhaite élaborer avec Hyperloop un moyen de transport ultra rapide plus sûr que l’avion, et à l’abri des intempéries. Ce dispositif ultra sonique a pour ambition à long terme de relier de nombreux pays voire le monde à la manière d’un métro à l’échelle mondiale.

Elon Musk évoque également le coût du billet, plus faible que celui d’un avion ou autres moyens de transports. Il souhaite par ailleurs supprimer les contraintes d’horaires et l’attente pour les voyageurs en mettant en place des capsules qui peuvent partir à n’importe quel moment de la journée.

Au niveau de l’énergie, Musk désire confectionner un système auto-suffisant par le biais de panneaux photovoltaïques sur les tubes, qui seraient capable de générer un surplus d’énergie si l’Hyperloop consomme moins que l’électricité accumulée.

Hyperloop, aujourd’hui

De nos jours, l’une des entreprises qui contribue au projet Hyperloop, Hyperloop Transportation Technologies, va commencer la construction, en février 2018, d’une piste d’essai à Toulouse afin de mener des tests grandeur nature. Paris-Lyon ou Toulouse-Montpellier en une vingtaine de minutes, voici précisément la promesse d’Hyperloop. Le PDG de HTT, Bibop Gresta, espère pouvoir commercialiser son produit dans 3 à 4 ans. Il ajoute par ailleurs que le projet serait rentabilisé d’ici une dizaine d’années. Selon ce même fondateur, son projet sera abordable en termes de prix du ticket pour les passagers et il n’aura pas besoin d’être subventionné par les États.

Depuis l’officialisation du projet, au moins quatre entreprises se font la course pour être la première à commercialiser son train supersonique. Avec Hyperloop One qui a également proposé son essai sans passager au Nevada et a réussi à léviter pendant 5 secondes à 112 kilomètres/heure, nous commençons à avoir une série de tests concluants qui prouvent qu’Hyperloop devient de moins en moins une perspective digne d’un film de science-fiction.

 

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